Tout le programme des Journées Européennes du Patrimoine (JEP)
Le samedi 20 et dimanche 21 septembre, retrouvez les Journées Européennes du Patrimoine à Nîmes : (re)découvrez les richesses nîmoises !

22
lieux (parmi lesquels temples, églises, palais de justice, préfecture, université, Nemausus...)
9
hôtels particuliers
10
ateliers ou chantiers
9
espaces concerts
4
conférences par des experts
4
randonnées culturelles
ainsi que l'ensemble des monuments et des musées (dont les expositions en cours) et le patrimoine de Courbessac…
Cliquez pour dérouler le programme par thématique :
- Chapelle Sainte-Eugénie(Xe -XIXe S.) : Construite dans un premier temps au Xe siècle, cette chapelle est le plus vieil édifice chrétien de la ville qui nous soit parvenu. Le lieu est aussi remarquable pour ses ajouts du XIXe siècle. Un retable néogothique côtoie une façade en ciment moulé d’inspiration médiévale.
- Quand : samedi et dimanche de 15h à 18h
- Où : rue Sainte-Eugénie Nouveau
- [NOUVEAU] Église de Saint-Césaire (XIe – XXe S.) : Construite au XIe siècle, cette église romanolanguedocienne a été mainte fois reconstruite, réaménagée et restaurée jusqu’à nos jours. Pour faire découvrir ce lieu, l’association du patrimoine de Saint-Césaire propose une visite de l’extérieur et de l’intérieur du bâtiment.
- Quand : samedi à 15h; durée : 1h30
- Où : 140 rue de l’Église
- [COMPLET] Cathédrale Notre Dame-et-Saint Castor (XIe et XIXe S.) : La façade romane est en cours de restauration mais l’église est aussi un merveilleux témoignage de l’art religieux du XIXe siècle. C’est l’architecte diocésain Henry Révoil qui signe le réaménagement de l’intérieur dans un style néoroman. C’est une chance exceptionnelle de monter sur l’échafaudage pour admirer les bas-reliefs de la frise sculptée des XIIe et XVIIe siècles, en compagnie des tailleurs de pierre, restaurateurs et archéologues de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC). Il s’agit aussi de comprendre les enjeux de ce chantier qui a débuté en 2022 et se terminera bientôt.
- Quand : visite guidée samedi et dimanche; durée : 1h15
- Inscriptions au 04 66 76 70 61 à partir du 17 septembre
- Informations complémentaires : Attention 6 paliers et environ 60 marches à gravir; tenue sportive recommandée; à partir de 15 ans
- Où : devant le musée du Vieux Nîmes
- + La chapelle des Martyrs (XIe s.) et de la chapelle des Evêques (XVIIe s.)
- Quand : Samedi de 14h à 18h et dimanche de 15h à 18h 14
- Où : place aux Herbes, au chantier de la cathédrale
- + La chapelle des Martyrs (XIe s.) et de la chapelle des Evêques (XVIIe s.)
- Université de Nîmes, site Vauban (XVIIe S.) : L’ancienne citadelle est construite en 1688 par François Ferry, architecte du roi Louis XIV, pour contrôler la ville de Nîmes, place forte du protestantisme. De la Révolution française aux années 1990, le site est transformé en prison. Découvrez des expositions retraçant les moments historiques du fort et les photographies du site avant les travaux de réhabilitation.
- Quand : samedi de 9h à 16h, visite guidée samedi à 10h, 11h, 13h30 et 14h30; durée : 30 min
- Où : devant le gymnase
- Informations complémentaires : Expositions photographiques à la bibliothèque et devant le gymnase (où : rue du docteur Georges Salan)
- Les coulisses du Théâtre Bernadette Lafont (XVIIIe S.) : Le Théâtre de Nîmes comme vous ne l’avez jamais vu… Glissez-vous dans les coulisses du Théâtre : atelier de fabrication des décors, fosse d’orchestre, loges…
- Quand : samedi à 14h et 16h; durée : 1h15
- Inscriptions au 04 66 36 65 00 le jour même dès 11h
- Où : 1 place de la Calade
- Église Saint-Charles (XVIIIe S.) : Construite par Claude Rollin dans un style néoclassique, la voûte de la nef culmine à plus de 18 mètres de hauteur. L’église possède des tableaux remarquables dont celui de saint Roch, peint par le nîmois Charles-Joseph Natoire.
- Quand : samedi de 10h à 12h et de 15h à 17h30, dimanche de 11h à 12h et de 14h à 16h
- Où : 6 boulevard Gambetta
- Le cimetière protestant (XVIIIe S.) : Découvrez l’histoire du cimetière mais aussi la vie de certains personnages de renom qui y sont enterrés. Lors de la visite du samedi, apprenez-en plus sur les arbres remarquables se trouvant à l’intérieur. Par l’Église protestante unie de Nîmes
- Quand : samedi et dimanche de 9h à 17h; visite guidée samedi à 10h; durée : 2h et dimanche à 10h30; durée : 1h30
- Où : 17 route d’Alès
- Grand Temple (XVIIIe S.) : Ancienne chapelle d’un couvent dominicain, ce monument baroque est aujourd’hui un lieu de culte protestant. En 1823, des plaques de marbre figurant les Tables de la Loi sont installées à l'intérieur de l'édifice.
- Quand : samedi de 14h à 17h et dimanche de 14h à 16h
- Où : 23 boulevard Amiral Courbet
- [COMPLET] Palais de Justice de Nîmes (XIXe S) : Explorez le palais de justice : la salle des pas perdus, la grand-chambre, le salon rouge, la salle des appels correctionnels, la salle des assises, la salle civile du tribunal et la crypte archéologique !
- Quand : visite avec une guide conférencière samedi et dimanche à 10h et 14h30; durée : 1h30
- Inscriptions au 04 66 76 74 26 à partir du 15 septembre
- Informations complémentaires : se munir de sa pièce d’identité
- Où : devant l’entrée boulevard des Arènes
- [COMPLET] Hôtel de la préfecture du Gard (XIXe S) : Découvrez le majestueux escalier d’honneur, les bureaux du préfet et du secrétaire général, les salons de réception, le jardin et le centre opérationnel départemental.
- Quand : visite avec une guide conférencière samedi à 10h, 11h15, 13h30, 14h45 et 16h; durée : 1h
- Informations complémentaires : se munir de sa pièce d’identité
- Où : 10 avenue Feuchères
- Temple de l'oratoire (XIXe S.) : Construit entre 1850 et 1875 dans un quartier ouvrier, le temple de l’Oratoire présente deux particularités : une structure octogonale et une armature métallique qui donne un caractère plus léger à l’ouvrage.
- Quand : dimanche de 14h à 15h30
- Où : rue Hôtel-Dieu
- Ancienne chapelle des Sœurs de la Charité (XIXe S.) : Ce monument méconnu du patrimoine nîmois est l’œuvre d’Henri Révoil, architecte ayant travaillé à la restauration de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor et des Arènes au XIXe siècle. L’intérieur est remarquable par ses magnifiques statues et sa grande nef bordée de tribunes.
- Quand : samedi de 10h à 17h
- Où : entrée de l’EHPAD Clair Soleil, 3 rue de la Faïence Nouveau
- [NOUVEAU] Chapelle des oblates de l'Assomption (XIXe S.) : Les Oblates de l’Assomption proposent de visiter l’intérieur de leur chapelle à l’architecture remarquable et le lieu de mémoire où reposent les corps d’Emmanuel d’Alzon et de Marie Correnson, les deux personnalités à l’origine de l’ordre.
- Quand : samedi et dimanche de 9h à 12h et de 14h à 17h15
- Où : 28 rue Séguier Nouveau
- [COMPLET] [NOUVEAU] Université de Nîmes, site Hoche (XIXe S.) : L’université de Nîmes occupe depuis 2013 les anciens locaux de l’hospice d’humanité. Ici, un bâtiment caractéristique de l’architecture hospitalière cohabite avec une université moderne. Le spectaculaire dôme reconstruit au-dessus de l’ancienne chapelle montre l’association entre architecture contemporaine et un bâtiment historique.
- Quand : visite guidée par Passionnément patrimoine samedi à 10h et 14h; durée : 2h
- Inscriptions au 04 66 76 71 62 à partir du 16 septembre
- Où : 1 place du Président Doumergue
- Église Saint-Luc (fin XIXe S) : Cette église, édifiée dans un style néo-roman, est construite en pierres de Beaucaire et de Castillon, qui lui confèrent ses deux teintes caractéristiques.
- Quand : samedi et dimanche de 14h à 17h
- Où : 16-18 rue Bonfa
- [NOUVEAU] Église Notre Dame des Enfants (XXe S.) : Découvrez ce bâtiment, dernier inscrit au titre des monuments historiques de Nîmes. Avec son style art déco, cette église est unique dans le département ! Elle est particulièrement remarquable pour son dôme de béton, ses mosaïques et ses vitraux.
- Quand : samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h et dimanche de 11h à 12h et de 14h à 17h; visite avec une guide conférencière samedi (LSF) et dimanche à 15h; durée : 1h30
- Où : 718 rue de Bouillargues
- Maison Diocésaine (XXe S.) : Découvrez l’ancien Grand Séminaire de Nîmes bâti en 1926 et visitez son cloître, sa chapelle et son oratoire.
- Quand : samedi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h
- Où : 6 rue Salomon Reinach
- [COMPLET] Villa Roche (1970) : Remontez le temps et entrez dans l'intimité d’une villa bourgeoise des années 70, portant la signature de l’architecte Armand Pellier : jeux de contrastes entre matières, vides et pleins, dedans-dehors. Expression de sophistication et de raffinement, la Villa Roche est un lieu exceptionnel.
- Quand : visite guidée samedi et dimanche à 10h, 14h et 17h; durée : 1h15
- Inscription au 04 66 76 71 62 à partir du 16 septembre
- Où : lieu communiqué lors de l’inscription
- Nemausus, patrimoine architectural (1986) : Symbole de l’architecture contemporaine mais aussi lieu de vie en commun, le Nemausus laisse rarement indifférent. Pour le présenter, l’association Bienvenue à Bord propose de visiter les lieux et l’exposition collective « Nemausus, patrimoine architectural » où petits et grands s’expriment sur le sujet.
- Quand : samedi de 14h à 18h
- Où : 2 cours Nemausus I, 1er étage, appartement A101
- Micros et boucles magnétiques : Radio Rayvox ouvre ses portes pour une exposition immersive permettant au public d'interagir avec un panel de microphones des années 1920 à nos jours. Écoutez, comparez 100 ans d’évolution technologique.
- Quand : samedi et dimanche de 14h à 18h
- Où : 7 rue Petit
- Paloma, scène de musiques actuelles (2012) : La scène de musiques actuelles de Nîmes ouvre grand ses portes, et propose de vibrer toute la journée au rythme d’une salle de concert et de ses activités. Découvrez les secrets de Paloma en visitant les coulisses et participez aux ateliers d’initiation ou aux concerts.
- Quand : samedi de 9h30 à 20h
- Programme complet et inscriptions : palomanimes.fr
- Où : 250 chemin de l’Aérodrome
-
Les équipes médicales de l'ancien hôpital Hoche utilisaient parfois des souterrains pour rejoindre plus rapidement les autres services ?
Bravo !
De sa fonction hospitalière passée à sa réhabilitation récente, le site Hoche regorge d’histoires à raconter. Pour les découvrir, rendez-vous le samedi 20 septembre à 10h et à 14h (sur inscription au 04 66 76 71 62 à partir du 16 septembre).
Perdu…
De sa fonction hospitalière passée à sa réhabilitation récente, le site Hoche regorge d’histoires à raconter. Pour les découvrir, rendez-vous le samedi 20 septembre à 10h et à 14h (sur inscription au 04 66 76 71 62 à partir du 16 septembre).
-
Exceptionnellement, quelques hôtels particuliers dévoilent leurs cours intérieures. Par respect pour les résidents, merci de préserver la tranquillité et l’intimité des lieux. Sauf mention contraire, la visite est limitée à la cour.
- Maison au Cerf (XIVe S.) : La maison doit son nom au décor d’une baie géminée représentant un chien poursuivant un cerf. Elle faisait partie d’un ensemble plus vaste appartenant aux Scatisse, une des plus riches et plus influentes familles de Nîmes au XVe siècle.
- Quand : samedi de 14h à 16h30 et dimanche de 11h à 16h30
- Où : 14 rue de l’Horloge
- Hôtel de Bernis (XVe – XVIIe S.) : Datant du Moyen Âge, cet édifice est l’un des plus anciens hôtels particuliers de Nîmes. Découvrez son élégante cour réaménagée à l’époque moderne.
- Quand : samedi de 10h à 12h30 et de 16h à 18h, dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 16h
- Où : 3 rue de Bernis
- Hôtel Meynier de Salinelles (XVIe-XVIIe S.) : Dans ce bel hôtel datant de l’époque moderne, observez l’ingéniosité dans le réemploi des matériaux. Deux sarcophages paléochrétiens et un autel funéraire romain y ont été réutilisés et sont toujours visibles dans le couloir d’accès.
- Quand : dimanche de 9h à 18h
- Où : 8 rue de l’Aspic
- Patio de l'hôtel Marquis de la Baume (XVIIe S.) : L’ancienne demeure de Louis de la Baume, procureur du roi, possède un des plus grandioses escaliers de Nîmes. Visite libre du patio de l’hôtel.
- Quand : samedi et dimanche de 12h à 18h
- Informations complémentaires : Les espaces hors du patio et le mobilier sont réservés à la clientèle de l’hôtel
- Où : 21 rue Nationale
- Hôtel de l'Académie de Nîmes (XVIIe S.) : Découvrez librement cet hôtel particulier du XVIIe siècle et ses décors d’influence Renaissance.
- Quand : samedi de 14h15 à 18h
- Où : 16 rue Dorée
- Maison des Atlantes (XVIIe S.) : Construit dans la deuxième moitié du XVIIe siècle par Cubizol, architecte du palais épiscopal, cet immeuble mêle harmonieusement influences classiques et baroques. À l’entrée, on peut voir deux atlantes sculptés qui donnent leur nom au bâtiment.
- Quand : samedi et dimanche de 10h à 17h
- Où : 2 plan de l’Aspic
- Hôtel de Régis (XVIIIe S.) : Poussez la porte de cet hôtel dont la façade est ornée de gracieux mascarons et entrez dans la cour remarquable par son pavement en calade.
- Quand : samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
- Où : 14 rue du Chapitre
- Hôtel Rivet (XVIIIe S.) : Construit pour être un hôtel particulier, ce bâtiment a souvent changé de fonction. Après avoir accueilli la préfecture, il est devenu un lieu dédié à l’enseignement. D’abord occupé par une congrégation religieuse puis par des structures laïques, il accueille aujourd’hui l’école des Beaux-Arts de Nîmes. En plus de découvrir l’architecture du lieu, vous pouvez également vous rendre à la bibliothèque de l’établissement pour découvrir des livres d’artistes et les travaux de recherches des étudiants
- Quand : samedi de 10h à 18h
- Où : 10 Grand Rue
- [NOUVEAU] Hôtel Davé (XIXe S.) : L’hôtel Davé ouvre ses portes pour dévoiler l’escalier majestueux qui conserve encore ses décors peints en rouge pompéien avec des motifs floraux, ainsi qu'une grande frise. Propriété de l’Académie de Nîmes, ce bâtiment a été investi après de longs travaux par l’artiste David Bompas qui en 2024 a installé dans l'un des salons "l’Appartement", lieu de rencontre, de partage et de convivialité autour de l’art et qui vous fait découvrir, avec son équipe, cet espace fabuleux aux riches décors en stuc
- Quand : samedi et dimanche de 11h à 17h
- Où : 30b rue Fenelon
- Maison au Cerf (XIVe S.) : La maison doit son nom au décor d’une baie géminée représentant un chien poursuivant un cerf. Elle faisait partie d’un ensemble plus vaste appartenant aux Scatisse, une des plus riches et plus influentes familles de Nîmes au XVe siècle.
-
La foire au patrimoine et ses ateliers s’installent sur la place du Chapitre. C'est un lieu convivial où se reposer et où les enfants comme les grands ont l’opportunité d’apprendre tout en s’amusant.
Quand : samedi et dimanche de 14h à 18h Dans la limite des places disponibles
Où : place du Chapitre- Le secret des Cathédrales : À l’aide d’une maquette, construis cet élément indispensable et emblématique de la cathédrale, la voûte d’ogive. Petits et grands sont invités à se mettre dans la peau de constructeurs du Moyen Âge et à s’affronter dans un duel de rapidité !
- Par : Nîmes Ville d’art et d’histoire
- À partir de : 7 ans
- La table aux jeux : Avec plusieurs jeux de sociétés ré-imaginés pour l’occasion, amusez-vous à en apprendre plus sur l’héritage de la ville en jouant en famille ou entre amis.
- Par : Nîmes Ville d’art et d’histoire
- Création de marionnettes en papier : Avec vos feutres et vos ciseaux, apprenez en vous amusant à créer des marionnettes habillées comme autrefois.
- Par : le musée du Vieux Nîmes
- À partir de : 3 ans
- Démonstration de taille de pierre : L’entreprise SELE œuvre à la restauration de la cathédrale de Nîmes sous l’égide de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC). Elle vous propose une découverte de la taille de pierre.
- Par : l’entreprise SELE
- À partir de : 4 ans
- Archéomaquette : À partir d’une maquette, découvrez de façon ludique les étapes d’un chantier de fouilles, du projet d’aménagement d’un équipement à l’interprétation des données scientifiques. Remontez ainsi le temps pour découvrir les différentes couches du sol et comprendre comment l’archéologie contribue à la sauvegarde du patrimoine.
- Archéologie du bâti : Les bâtiments, comme les objets retrouvés en fouilles, sont des traces matérielles précieuses de la vie humaine. Leur étude archéologique révèle l'évolution des modes de vie, des techniques de construction et des styles architecturaux, reflétant les changements sociaux. Découvrez l'histoire des bâtiments nîmois avec les archéologues de l'Inrap.
- Par : l’Inrap
- Quand : samedi uniquement
- Tout public
- Démonstration de forge : Des Jardins de la Fontaine à l’hôtel de ville, Nîmes regorge de magnifiques décorations en ferronnerie. Louis Baud fait la démonstration de son savoir-faire en créant un garde-corps dans le style du XVIIIe siècle.
- Par : la Forge Nimeñe
- Construction en kapla : Dans cette activité ludique, amusez-vous à reproduire les plus belles constructions de la ville. Guillaume Heslot vous guide au sein d’un espace collaboratif et familial pour construire des maquettes à l’aide de planchettes en bois.
- Par : Centre Kapla Sud
- Les vêtements et leurs couleurs : Formes et couleurs rythment les collections textiles du musée. Destinées aux plus petits, ces lectures participatives sont proposées en famille.
- Par : le musée du Vieux Nîmes
- Quand : dimanche à 10h30; durée : 40 min (réservation conseillée, places limitées)
- De : 2 à 5 ans
- Où : jardin du musée
- Le secret des Cathédrales : À l’aide d’une maquette, construis cet élément indispensable et emblématique de la cathédrale, la voûte d’ogive. Petits et grands sont invités à se mettre dans la peau de constructeurs du Moyen Âge et à s’affronter dans un duel de rapidité !
-
La place du Chapitre porte ce nom car :
Perdu…
Situé à proximité de la cathédrale et de l’ancien évêché, cet espace accueillit pendant longtemps le Chapitre de Nîmes, une communauté de religieux accompagnant l’évêque dans ses fonctions. Pour les Journées européennes du patrimoine, la place sera occupée de 14h à 18h par la foire au patrimoine, un espace d’animation et de démonstrations pour tout public !
Bravo !
Situé à proximité de la cathédrale et de l’ancien évêché, cet espace accueillit pendant longtemps le Chapitre de Nîmes, une communauté de religieux accompagnant l’évêque dans ses fonctions. Pour les Journées européennes du patrimoine, la place sera occupée de 14h à 18h par la foire au patrimoine, un espace d’animation et de démonstrations pour tout public !
Perdu…
Situé à proximité de la cathédrale et de l’ancien évêché, cet espace accueillit pendant longtemps le Chapitre de Nîmes, une communauté de religieux accompagnant l’évêque dans ses fonctions. Pour les Journées européennes du patrimoine, la place sera occupée de 14h à 18h par la foire au patrimoine, un espace d’animation et de démonstrations pour tout public !
- Mélodie de Georges Bizet : 2025 marque le 150e anniversaire de la mort de Georges Bizet, compositeur célèbre pour l’opéra «Carmen». À l’occasion d’un concert lyrique en son honneur, laissez-vous porter par des artistes de talent et profitez de la magnifique cour centrale de l’hôtel de Bernis.
- Par : l’ensemble Impromptu
- Quand : dimanche à 17h: durée : 1h15
- Inscriptions par SMS au 06 76 49 62 93
- Où : 3 rue de Bernis
- [NOUVEAU] L’église Saint Joseph des Trois Piliers (XXe S.) : Amoureux du sud de la France et des couleurs vives, l’artiste Pierre Parsus a créé les étonnants vitraux en plexiglas de cette église, témoignant de sa recherche mystique. Découvrez- les lors d’un concert entre art et musique.
- Quand : dimanche à 15h; durée : 1h
- Où : route de Sauve
- Dans la limite des places disponibles
Les orgues de Nîmes : Nîmes est une ville d’orgues. Elle a été la résidence de plusieurs membres de la famille Cavaillé-Coll, célèbres facteurs d’orgues du XIXe siècle, période marquée par la construction d’édifices religieux, tous pourvus d’orgues. Pour découvrir ce patrimoine exceptionnel, les associations des amis des orgues nîmoises proposent un parcours musical.
- Église Saint Paul (XIXe S.) : Organiste, Michel Reynard se produit ici pour faire découvrir le potentiel de cet orgue romantique. Instrument restauré en 1999, il siège avec majesté dans cette église néoromane du XVIIe siècle depuis presque 200 ans !
- Quand : samedi à 11h; durée : 30 min
- Où : place de la Madeleine
- Cathédrale Notre Dame et Saint Castor (XVIIe S.) : Vous avez l’occasion d’entendre résonner l’orgue de la cathédrale datant du XVIIe siècle ! Cette opportunité est proposée par Jean-Pierre Rolland, organiste émérite et spécialiste dans l’interprétation des musiques traditionnelles. Une retransmission sur grand écran accompagne la performance.
- Quand : samedi à 12h; durée : 45 min
- Où : place aux Herbes
- Église Sainte Perpétue et Sainte Félicité (XIXe S.) : À l’intérieur de cette église, Adam Bernadac, musicien et compositeur, donne une audition pour faire vibrer l’orgue de chœur. Ce concert est organisé au profit de la restauration du grand orgue.
- Quand : samedi à 15h; durée : 45 min
- Où : boulevard de Prague
- Église Sainte Charles (XIXe S.) : Au cœur de cette église du XVIIIe siècle trône un orgue de la maison parisienne Daublaine et Callinet. Sous la direction de Georges Gabarel, il est mis en valeur au cours d’un concert avec des chants solistes.
- Quand : samedi à 16h30; durée : 1h
- Où : 2 rue Robert
- Église Saint Baudile (XIXe S.) : Après avoir découvert l’orgue au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Bernard Broudet s’est pris de passion pour cet instrument. Il fait résonner l’orgue de Vincent Cavaillé-Coll construit en 1877.
- Quand : samedi à 18h; durée : 45 min
- Où : place Gabriel Péri
- Temple de l'oratoire (XIXe S.) : La musicienne Anne Radier invite à écouter le son de cet orgue construit par Vincent Cavaillé-Coll en 1865.
- Quand : dimanche à 15h; durée : 30 min
- Où : 2 place de l’Oratoire
- Grand Temple (XVIIIe S.) : Modifié par Cavaillé-Coll en 1872, l’orgue du grand temple est mis à l’honneur grâce à un concert avec grand écran d’Adam Bernadac. Ce concert est organisé au profit de la restauration du grand orgue.
- Quand : dimanche à 16h30; durée : 1h
- Où : 1 place du Grand Temple
-
Le plus ancien orgue encore en fonction à Nîmes a bientôt 400 ans...
Bravo !
L’orgue de la cathédrale Notre-Dame et Saint-Castor a été construit en 1652 ! Et il est possible de l’entendre résonner samedi 20 septembre à 12h, lors d’une audition de l’organiste Jean-Pierre Rolland.
Perdu…
L’orgue de la cathédrale Notre-Dame et Saint-Castor a été construit en 1652 ! Et il est possible de l’entendre résonner samedi 20 septembre à 12h, lors d’une audition de l’organiste Jean-Pierre Rolland.
-
- La restauration préventive au sein des archives : En compagnie d’un restaurateur d’archives, venez découvrir la restauration préventive, cette technique qui permet de mieux préserver les anciens documents d’archives en limitant les dégâts que ces derniers subissent.
- Par : les archives départementales du Gard
- Quand : samedi à 11h15 et 14h30; durée : 1h
- Inscriptions au 04 66 05 05 19 du 15 au 19 septembre
- Où : hall des archives départementales du Gard, 365 rue du Forez Nouveau
- Luang-Prabang, la sauvegarde d'une ville du patrimoine mondial : Depuis 1995, la ville laotienne de Luang Prabang est inscrite à l’UNESCO et fait l’objet d’une politique de coopération entre la France et le Laos. Yves Dauge, l’une des figures de ce projet, propose une conférence rétrospective. L’évènement inclut une dédicace de l’ouvrage « Luang-Prabang : la sauvegarde d’une ville du patrimoine mondial à l’avenir incertain ».
- Par : l’association Cour de Bernis
- Quand : samedi à 14h; durée : 1h
- Où : cour de l’hôtel de Bernis, 3 rue de Bernis
- [NOUVEAU] Les plongées antiques de Nîmes : Depuis 2024, des plongeurs effectuent des relevés scientifiques dans les réseaux souterrains des Jardins de la Fontaine. Ils transmettent leur expérience et vous présentent leur matériel. Un rendez-vous indispensable pour tous les curieux des Jardins !
- Par : la Fédération française d’études et de sports sous-marins
- Quand : samedi et dimanche de 9h à 16h
- Où : Jardins de la Fontaine, devant la source
- La restauration préventive au sein des archives : En compagnie d’un restaurateur d’archives, venez découvrir la restauration préventive, cette technique qui permet de mieux préserver les anciens documents d’archives en limitant les dégâts que ces derniers subissent.
-
Musée du Vieux Nîmes
Quand : samedi et dimanche de 10h à 18h30
Où : place Mère Térésa- Carte blanche aux étudiants DnMADE Mode et Image du Lycée Hemingway : Le musée du Vieux Nîmes tisse chaque année des liens avec la jeune création et les établissements d’enseignement supérieur liés à ses thématiques. L’exposition suit deux thèmes. Le premier, « Le jean comme habit / habitat », pose simultanément la question du vêtement comme seconde peau et lieu d’intimité. Le second, « Folklores », questionne notre rapport à ce matériau iconique.
- Rhabillez-vous ! : Plongez dans l’éclectisme des productions textiles nîmoises, sans cesse réinventées, au travers des collections du musée du Vieux Nîmes. Découvrez également les créations contemporaines et modes des étudiants du DnMADE Mode et Image du Lycée Hemingway.
- Quand : visite guidée samedi à 10h30; durée : 45 min
- Dans la limite des places disponibles
- Fils et Textiles : Les artisans et métiers d’arts, créateurs et artistes proposent d’admirer leurs œuvres s’inspirant de la collection du musée. Le thème est traité sous différentes formes et matières : céramique, collage, peinture, fresque, vannerie, tressage, papier mâché… et bien sûr, créations tissus et fils en tous genres.
- Par : Jemanîmes
- Où : Exposition dans la vitrine du chapitre
- Jean, un vêtement sous toutes ses coutures : Il est la star de toutes les générations et de tous les milieux sociaux, mais sommesnous sûrs de le connaître ? Habit des chercheurs d’or, il se répand dans le monde, accompagnant l’essor de l’industrie textile et sa mondialisation. Il occupe aussi le monde de la mode. Il est aujourd’hui un symbole de la surconsommation et de la pollution. Cette exposition immersive, décalée et ludique, conçue à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris en 2021 en partenariat avec l’agence de la transition écologique, invite à découvrir le jean sous toutes ses coutures !
- Quand : visite guidée samedi à 11h30; durée : 35 min
- Inscriptions sur place dans la limite des places disponibles
- Où : Chapelle des Jésuites, 17 Grand Rue
- Les matières et le tissage du Denim : L’entreprise locale Les Ateliers de Nîmes invite à un temps d’échange et de découverte sur les techniques de confection du denim.
- Quand : samedi et dimanche de 14h à 17h30
- Où : Chapelle des Jésuites, 17 Grand Rue
Carré d'Art - Musée d'art contemporain
Quand : samedi et dimanche de 10h à 18h30
Où : place de la Maison Carrée- Lucas Arruda : Artiste polyvalent, Lucas Arruda est surtout connu pour ses peintures paysagistes. À mi-chemin entre l’abstrait et le figuré, il cherche à trouver les points essentiels d’un paysage pour le présenter de façon minimaliste.
- Quand : visite guidée samedi à 14h et dimanche à 17h; durée : 45 min
- Certaines œuvres peuvent être choquantes
- Ivens Machado : Réalisateur, photographe et sculpteur, Ivens Machado était un digne représentant d’une génération d’artistes brésiliens ayant émergée dans les années 1970. Marqué par son expérience de la dictature militaire, il a cherché à évoquer dans ses œuvres les tensions sociales, la répression violente et la sexualité en inversant les codes conventionnels.
- Quand : visite guidée dimanche à 14h; durée : 45 min
- Certaines œuvres peuvent être choquantes
- Rencontre avec Mina Noubadji-Huttenlocher : Lena Vandrey était une artiste polyvalente qui avait intégré à son parcours la sculpture, la peinture mais aussi l’écriture. Elle n’avait pas hésité à utiliser des textes très personnels afin d’apporter un autre regard à ses travaux. Sa veuve Mina NoubadjiHuttenlocher propose une rencontre sensible et engagée pour réfléchir à la valorisation de ce corpus d’œuvres. Cette visite est suivie d’une rencontre lecture sur le rapport aux livres et à l’écriture de Vandrey.
- Quand : visite de la collection Lena Vandrey au Carré d’Art, samedi à 16h; durée : 1h / rencontre-lecture autour de Lena Vandrey au centre de documentation Bob Calle, samedi à 17h; durée : 1h
- Patrimoine architectural contemporain du Carré d’Art : Depuis plus de 30 ans, le Carré d’Art de l’architecte Norman Foster siège dans le centreville et répond à l’architecture antique de la Maison Carrée. Cette visite explique l’architecture de ce bâtiment mais aussi les œuvres in situ et le mobilier de Norman Foster.
- Quand : samedi et dimanche à 10h30; durée : 1h
- Faire trace : « Mud Line », œuvre de Richard Long créée pour et sur l’un des murs du Carré d’Art, sert d’inspiration à cet atelier où le public est invité à réaliser une œuvre collective.
- Quand : samedi et dimanche de 14h à 18h30
- À partir de : 6 ans
- Le mini musée imaginaire : Les enfants et les parents construisent une maquette de musée en s’inspirant de Carré d’Art et des œuvres exposées.
- Quand : dimanche à 15h; durée : 1h30
Carré d'Art - Bibliothèque
Quand : samedi et dimanche de 10h à 18h30
Où : place de la Maison Carrée- Dessine-moi une histoire : Une bibliothèque familiale de livres pour la jeunesse Cette exposition met en valeur le fonds "Sylvie Lucas", composé de nombreux titres pour la jeunesse transmis au sein d'une famille cévenole sur trois générations. En faisant dialoguer documents patrimoniaux contemporains, l’exposition questionne le rôle des livres dans l'instruction des enfants, le divertissement, l'imaginaire et les ressorts commerciaux de la fidélisation.
- Par : le Pôle patrimoine de la bibliothèque Carré d’Art Jean Bousquet
- Quand : visite guidée et rencontre avec la graphiste de l’exposition Marie-Laure Cruschi, samedi à 16h; durée : 1h15
La patrimoine de Courbessac :
Exposition sur l’art ancestral de la construction en pierre sèche, la restauration du patrimoine dans la région de Courbessac, ainsi que l’histoire riche et fascinante de ce quartier de Nîmes. Par l’association M.EN.H.I.R. de Courbessac
Quand : dimanche de 9h à 12h et de 14h à 16h
Où : Mairie annexe de Courbessac, 2830 route de CourbessacMusée des beaux-arts
Quand : samedi et dimanche de 10h à 18h30
Où : rue Cité Foulc (coloriages et fiches recettes gratuits à l’accueil)- Drapés : une histoire d’illusion(s) Témoin d’une société, la représentation du textile permet de retracer l’histoire des modes et des traditions. Dans des mises en scènes succinctes ou théâtralisées à outrance, les artistes racontent l’Histoire et content des histoires. La souplesse des tissus et l'infinité des textures aux couleurs chatoyantes démontrent le talent des artistes, l'illusion est parfaite ou presque.
- Au féminin - un nouveau regard : Peintes, sculptées, dessinées, le corps souvent dévoilé, les femmes sont omniprésentes au musée. Cet accrochage interroge leur représentation, attitudes et rôles souvent stéréotypés et invite à découvrir quelques femmes-artistes de son fonds, trop souvent oubliées.
- Quand : visite guidée samedi et dimanche à 11h; durée : 1h
- Inscriptions sur place le jour même
- Marina Rheingantz - Mirage : Marina Rheingantz réalise des peintures de paysage qui combinent des motifs et des couleurs dans une gestuelle forte et instinctive. Imprégnée de souvenirs, de lieux mais aussi d'évènements météorologiques, l’artiste produit de vastes espaces imaginaires. Ses toiles dialoguent et interagissent avec les œuvres du musée.
- Quand : visite flash samedi et dimanche à 17h; durée : 20 min
- Inscriptions sur place le jour même
- Visite sensorielle de «Drapés : une histoire d’illusion(s)» : Ici, vos sens sont en éveil. Pour l’odorat, laissez-vous surprendre par les parfums associés aux œuvres de l’exposition. Des créations imaginées par Christèle Jacquemin, photographeparfumeure-voyageuse. Pour la vue et le toucher, trois installations pour relever des défis. Saurez-vous deviner quelles étoffes sont peintes dans les tableaux ?
- Quand : samedi et dimanche à 10h15; durée : 30 min
- Inscriptions sur place le jour même
- Les secrets des montages d’exposition à travers «Drapés : une histoire d’illusion(s)» : Créer une exposition captivante est un long cheminement parfois sinueux. Recherches, muséographie, scénographie : durant plusieurs mois, l’équipe s’active pour vous émouvoir et vous faire découvrir ses trésors. Plongez dans les secrets de la création muséale avec la conservatrice du musée.
- Quand : samedi et dimanche à 14h30; durée : 30 min
- Inscriptions sur place le jour même dans la limite des places disponibles
- Les coulisses du musée : Découvrez l’une des réserves du musée des beaux-arts au cours de cette visite flash.
- Quand : samedi et dimanche à 10h30, 12h, 14h30, 16h et 17h; durée : 30 min
- Inscriptions sur place le jour même dans la limite des places disponibles
- Architecture en papier : Fabriquez une version miniature du musée en papier et mettez-y de la couleur.
- Quand : samedi et dimanche de 11h à 17h; durée : 30 min.
- À partir de : 6 ans
- Inscriptions sur place le jour même dans la limite des places disponibles
- Dessiner c’est jouer ! : Levez les yeux, observez et dessinez les éléments d’architecture pour découvrir le musée imaginé par l’architecte nîmois Max Raphel.
- Quand : samedi et dimanche à 14h30; durée : 1h30
- À partir de : 6 ans
- Inscriptions sur place le jour même dans la limite des places disponibles
Musée du Chemin de fer :
Installé dans la rotonde Sud du dépôt SNCF, le musée, créé par des anciens cheminots en 1988, raconte leur vie quotidienne et l’évolution du rail dans le Gard. Par l’association de l’amicale des anciens et des amis de la traction vapeur de la SNCF
Quand : visite guidée samedi à 14h et 16h et dimanche à 10h, 14h et 16h; durée : 1h30
Tarif d’entrée : 6€/pers.
Où : 97 rue Pierre SémardMusée des Cultures Taurines
Livret enfants disponible gratuitement à l’accueil du musée.
Quand : samedi et dimanche de 10h à 18h30
Où : 6 rue Alexandre Ducros- D’or et de soie, les costumes de lumières du XVIIIe siècle à nos jours : Les costumes portés par les toreros sont un symbole de la tauromachie. La présentation de costumes datant des XVIIIe , et XIXe siècles, issus d’un prêt exceptionnel d’une collection particulière ainsi que des costumes plus modernes, permet de tracer l’histoire de ce vêtement. Les matériaux, les broderies font de ces tenues de véritables pièces de hautes coutures. L’exposition vous invite dans l’atelier du tailleur pour découvrir la confection de ces œuvres.
- Quand : visite guidée samedi et dimanche à 11h; durée : 30 min / Visite flash samedi à 14h30 suivie d’un temps d’échange à 15h avec M.Perales, prêteur pour l'exposition
- El Cordobés et les califes de la tauromachie : Venez découvrir les costumes de Lagartijo, Guerrita, Machaquito, Manolete et El Cordobès, les Califes de la tauromachie de Cordoue.
- Quand : samedi et dimanche de 10h à 18h30
- Entre 2 paseos : Un moment d’échange et de partage afin d’expliquer, analyser et décrypter la corrida de la veille et du matin, animé par un spécialiste. L’échange se conclut sur une évocation de la corrida de l’après-midi.
- Quand : samedi et dimanche à 15h30; durée : 1h
- Le patio des toros : Décoration d’une fresque murale dans le patio du musée des Cultures Taurines.
- Quand : samedi et dimanche de 10h à 18h
Muséum d'Histoire Naturelle
Quand : samedi et dimanche de 10h à 18h30
Où : 13 boulevard Amiral Courbet- Les bâtisseurs de la Nature : nids, terriers et autres merveilles Partez à la découverte des liens entre nature et architecture en plongeant dans les collections. Explorez comment les roches locales font partie intégrante de notre environnement urbain, et comment les grands monuments de la ville révèlent l’histoire géologique de notre région. En Préhistoire, remontez le temps jusqu’aux villages néolithiques et leurs premières constructions. En Zoologie, découvrez les talents d’architectes du règne animal.
- Le village néolithique : Plongez dans le quotidien de nos ancêtres et imaginez l’organisation d’un village néolithique.
- Quand : samedi et dimanche à 10h30; durée : 20 min.
- À partir de : 6 ans
- Dans la limite des places disponibles, pré-inscriptions au 04 66 76 73 45
- Issus d’Afrique : Dans l’exposition « Issus d’Afrique », admirez les nids des tisserins, véritables chefs-d’œuvre d’ingéniosité naturelle. Découvrez également l’histoire du textile en Afrique en admirant la collection de pagnes et de vanneries de Josette Rivallain, attachée honoraire du musée de l’Homme de Paris.
- Où : galerie Jules Salles
- Rencontre avec l’artiste Anepou : L’artiste montpelliérain Christophe Daubié ou Anepou, a créé une collection de 15 tentures pour accompagner l’exposition « Issus d’Afrique », produisant un face à face entre techniques contemporaines et traditionnelles. On retrouve dans ses créations les couleurs vives et la symétrie des wax, ces tissus qui éblouissent les marchés africains. L’ocre et les rouges de la terre, les bleus et les verts profonds des coupoles des mosquées Iraniennes. Ses œuvres sont une lente déconstruction fils par fils de tissus rejetés, abandonnés pour leur redonner vie dans des tableaux, tissus, tapisserie.
- Quand : samedi de 14h à 17h
- Où : galerie Jules Salles
- Teintures et tissus à base de végétaux : Les végétaux sont des éléments importants dans la production textile. Tissées, les fibres végétales comme le lin servent à créer des étoffes. D’autres plantes sont réduites en poudre puis placées dans un bain pour teindre les vêtements. Exposition par la société d’études des sciences naturelles de Nîmes et du Gard
- Quand : samedi et dimanche de 10h à 18h
- Où : galerie Courbet
- Les mystères des monuments antiques : Découvrez les mystères géologiques qui se cachent dans les monuments antiques de la ville, révélant la riche histoire géologique de notre région. Suivez le géologue du muséum pour un parcours passant par les monuments emblématiques de la ville comme les Arènes, la Maison Carrée ou les Jardins de la Fontaine, il y dévoile tous les mystères géologiques de la ville.
- Quand : samedi et dimanche à 14h; durée : 1h30
- Où : jardin du muséum d’Histoire naturelle
- Inscriptions au préalable au 04 66 76 73 45 ou sur place
Planétarium :
Les bâtisseurs de l’espace : les stations spatiales avenue Peladan : L’architecture a depuis plusieurs décennies dépassé l’atmosphère pour atteindre l’espace. Pour permettre la vie dans ce nouvel environnement, les ingénieurs ont été forcés d’innover. Le planétarium de Nîmes propose de découvrir l’histoire des stations spatiales, puis de visiter le ciel étoilé.
Quand : samedi et dimanche à 15h et à 16h30; durée : 1h
Où : avenue PeladanMusée de la Romanité
Quand : samedi et dimanche de 10h à 19h (dernière admission à 18h)
Où : 16 boulevard des Arènes- “Gaulois, mais Romain !” : À travers un partenariat exceptionnel avec le musée d’Archéologie nationale, explorez la manière dont les cultures gauloises et romaines se sont entremêlées pour façonner une identité nouvelle, riche et complexe : la société galloromaine. Ce dialogue entre deux civilisations révèle un monde en pleine mutation, où traditions locales et influences romaines s’unissent pour donner à voir un véritable « art de vivre » gallo-romain.
- Top et flop en archi : À travers plusieurs visites flash, venez découvrir les caractères symboliques des plus impressionnantes œuvres architecturales du musée :
- Quand : samedi et dimanche; durée : 10 min par visite
- Nouvelle tendance déco chez les Gaulois : les têtes coupées, on valide ou pas ? à 14h et 16h
- Décors végétalisés, feuilles et fleurs : so Ier s. ou tendance 2025 ? à 14h30 et 16h30
- Total look animalier au Moyen Âge : en vogue ou has been ? à 15h et 17h
- La façade du musée : c’est mes yeux ou c’est pas droit ? à 15h30 et 17h30
- Quand : samedi et dimanche; durée : 10 min par visite
- Modes et codes vestimentaires en Gaule romaine : Tout au long du parcours de l’exposition « Gaulois mais Romains ! », se croisent homme en tunique et écharpe, déesse en chiton et himation, citoyen en toge, dieu en chlamyde, déesse nue... Cette exposition est l’occasion unique de porter un regard croisé sur les modes et les codes vestimentaires dans l’Antiquité. Cette visite sera suivie d’un atelier démonstration.
- Par : Cécile Carrier, docteure en archéologie romaine et chargée d’étude au musée de la Romanité
- Quand : samedi et dimanche à 11h; durée : 1h30
- À partir de : 11 ans
- Dans la limite des places disponibles
- Le cochon du roi des Éduens, ou les folles aventures de Brennos le Sénon et de ses compagnons : Ce récit dit comment, en un temps lointain, Sénons et Bituriges, alors les peuples les plus puissants de la Gaule, se sont disputés le meilleur morceau d’un cochon. Une héroïque poursuite qui mène Brennos le Sénon et ses compagnons dans toute la Celtique jusqu’en Italie... Récit accompagné par des percussions et une lyre gauloise.
- Par : Patrick Caudal, conteur et linguiste
- Quand : samedi et dimanche à 15h30; durée : 1h
- Où : auditorium du musée, accès par le jardin archéologique
- Dans la limite des places disponibles
Biographiques authentiques des peintres extraordinaires de la salle des illustres du Musée de Condom :
Cette exposition d’art contemporain de Steven Le Priol invite à réfléchir sur les liens entre la grande histoire et les récits plus personnels et où le réel se confronte à l’incertitude à travers divers médiums.
Par : Pamela Artist-Run Space
Quand : samedi de 14h à 18h
Où : 6 bis rue Sainte CatherineParcours d'œuvre de Nefeli Papadimouli :
Présenté dans trois musées, ce parcours est ponctué de six installations de grande ampleur, particulièrement représentatives du travail et du parcours de l’artiste. Elles sont exposées de manière à entrer en dialogue avec les lieux qui les accueillent et en adéquation avec leurs programmations.
Quand : samedi et dimanche de 10h à 18h30
Où : Carré d'Art - musée d'art contemporain, musée des Beaux-Arts, musée du Vieux NîmesLe Spot :
L’Expo de Ouf ! est un festival d’art urbain ancré dans les quartiers Gambetta et Richelieu à Nîmes, né de l’envie de passionnés et de passionnées d’apporter de la couleur et du lien dans leur quartier. Porté par Le Spot depuis 2013, l’événement valorise l’émergence artistique et la diversité des univers graphiques dans l’espace public. Le Spot ouvre ses portes pour l’exposition collective.
Quand : samedi de 14h à 21h
Où : 8 rue Enclos ReyVisite en ligne du patrimoine architectural :
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, pas de panique ! À travers plusieurs galeries numériques, explorez Nîmes dans ses formes les plus diverses.
Où : En ligne -
- Les hôtels particuliers nîmois : Depuis la fin du Moyen Âge, la ville de Nîmes a accueilli de nombreuses familles de riches marchands. Elles ont laissé pour traces leurs hôtels particuliers, marques de prestige. Pendant cette visite guidée, laissez-vous charmer par la beauté et la richesse des décors !
- Quand : visite avec une guide conférencière samedi et dimanche à 10h et 15h; durée : 2h
- Où : départ à l’Office de tourisme, 6 boulevard des Arènes
- L’architecture de l'hôtel de l'académie (XVIIe S.) : Antoine Bruguerolle, académicien, architecte DPLG, membre du comité ICOMOS France, présente l’architecture extérieure de l’hôtel de l’Académie, façade et cour.
- Quand : dimanche à 14h et 15h30; durée : 1h
- Inscriptions par SMS au 06 17 91 61 42 ou par mail à veroniqueblancbijon9@gmail.com
- Où : 16 rue Dorée
- Être académicien à Nîmes - des travaux et des jours : Les académiciens Pascal Trarieux, Jean-Louis Meunier, Jean-Michel Ott et Véronique Blanc-Bijon présentent les différents espaces intérieurs de l’hôtel et évoquent les multiples activités de l’Académie de Nîmes.
- Quand : samedi à 14h et 16h; durée : 1h15
- Inscriptions par SMS au 06 17 91 61 42 ou par mail à veroniqueblancbijon9@gmail.com
- Où : hôtel de l’Académie, 16 rue Dorée
- La ferronnerie d'art : Symbole de la prospérité de la ville aux XVIIe et XVIIIe siècles, des œuvres de ferronneries d’art sont présentes un peu partout dans le centre-ville. Explorez les feuillages et le repoussage du fer en observant des garde-corps, des balcons et des rampes d’escalier.
- Quand : samedi et dimanche à 10h; durée : 2h
- Où : dDépart à l’hôtel de Ville, 1 place de l’hôtel de Ville
- Le patrimoine architecturel de la Colline des Moulins : De la grotte de l’Oratoire des Trois Fontaines aux moulins à vents. Des petites maisons du « Montmartre » nîmois, à la lumineuse église Saint-Luc. Ou de la surprenante maison hispano-mauresque du docteur Baillet au château parisien de la famille Silhol, la colline des moulins propose des découvertes architecturales qui racontent de belles pages de l’histoire de Nîmes.
- Par : Passionnément patrimoine
- Quand : samedi et dimanche à 10h; durée : 2h
- Où : départ Oratoire des Trois Fontaines, au croisement de la rue Démians et de la rue des Moulins
- Nîmes protestantes : Explorez la ville au fil de la vie de quelques protestants nîmois ayant marqué l’époque contemporaine
- Par : l’Église protestante unie de Nîmes
- Quand : samedi à 14h30; durée : 2h
- Où : départ Maison du protestantisme, 3 rue Claude Brousson
- Nîmes au XIXe siècle : Le XIXe siècle a été une période d’immenses bouleversements pour la ville. Désenclavements et nouvelles avenues, restaurations des monuments antiques, chemin de fer, fontaines monumentales, la ville a pris un nouveau visage qu’elle conserve encore aujourd’hui.
- Quand : dimanche à 10h et 15h; durée : 2h
- Où : départ devant la gare Nîmes Centre : 1 boulevard Sergent Triaire
- Le chemin du Bélugue : À travers cette visite dans la ville, explorez l’architecture nîmoise en écoutant un conte. Accompagnés de leurs parents, les plus jeunes peuvent aussi remplir un carnet ludique. Cette histoire est récitée en français et en occitan, langue ancestrale du sud de la France aujourd’hui en sérieux danger de disparition.
- Par : l’Institut d’études occitanes du Gard
- Quand : samedi à 10h; durée : 1h30
- À partir de : 6 ans
- Où : départ place du Chapitre
- Le mazet : une architecture modeste : Découvrez les mazets nîmois, leur histoire et la culture qui accompagne cet habitat modeste. Ce parcours est rythmé par la poésie d’Antoine Bigot, célèbre poète du XIXe siècle ayant chanté les louanges de l’ancien patois nîmois. En français et en occitan.
- Par : l’Association maison pour l’animation et la recherche populaire en occitan (MARPOC)
- Quand : samedi à 10h; durée : 2h
- Inscriptions au 06 32 19 92 67
- Où : lieu communiqué lors de l’inscription
- Archives départementales du Gard : Cette visite offre l’occasion de comprendre le fonctionnement des archives et de découvrir des documents anciens, rares et précieux.
- Quand : samedi à 10h15, 11h, 12h, 13h30, 14h15 et 15h; durée : 1h
- Inscriptions au 04 66 05 05 19 du 15 au 19 septembre 2025
- Où : 365 rue du Forez
- La Gare de Nîmes Pont-du-Gard : Nîmes-Pont-Gard présente l’architecture moderne de ce bâtiment et les méthodes utilisées pour le construire. La SNCF explique également comment cette installation a obtenu son label « Bâtiment durable Occitanie (BDO) » grâce à son éco-conception.
- Quand : samedi et dimanche à 10h, 14h et 16h; durée : 1h30
- Inscription sur affluence.com à partir de septembre
- Où : éparts sous l’horloge monumentale de la gare, Manduel
- [NOUVEAU] Evêché de Nîmes : Après la loi de séparation de 1905, l’évêché s’est installé ici pour remplir ses fonctions, comme le montrent les armoiries à l’entrée. Au cours de cette visite, découvrez l’intérieur de ce bâtiment et notamment son patio.
- Quand : samedi de 14h à 18h, départ toutes les 30 min
- Où : 3 rue Guiran Nouveau
- [NOUVEAU] Nîmes en filature : Arpentez les rues en compagnie de nos personnages et laissez-vous embarquer pour un voyage immersif dans l’histoire de l’industrie textile nîmoise. Une balade sonore conçue par le studio AKKEN pour Nîmes Ville d’art et d’histoire. Avec le soutien du ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles Occitanie.
- Durée : 1h
- Tarifs : tarif plein : 8 € / tarif réduit : 5€. Le pass textile donne accès au tarif réduit
- Renseignements au 04 66 58 38 00 ou 04 66 76 71 62
- Où : départ à l’Office de tourisme : 6 boulevard des Arènes
- Les randonnées culturelles :
- Des pierres et des bêtes : Venez découvrir le fabuleux patrimoine naturel et bâti du Clos Gaillard ! Cette balade en pleine garrigue est menée à deux voix par un agent de valorisation du patrimoine bâti et un naturaliste.
- Par : le Service biodiversité de la ville de Nîmes
- Quand : dimanche à 10h; durée : 2h
- Informations complémentaires : prévoir de l’eau ainsi qu’une tenue et des chaussures adaptées
- Où : départ à l’entrée principale du parking Clos Gaillard
- Sur le chemin de Saint Jacques de Pont-Saint Esprit : L’oppidum et plusieurs chapelles sont des éléments importants du patrimoine de la commune de Gaujac. Ce sont ces lieux, situés en pleine nature, qu’on l’on découvre ou redécouvre au cours d’une randonnée de 12km le long du chemin des Helviens ou de Saint-Jacques.
- Par : l’association pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine de Gaujac Randonnée de 12km avec pique-nique (non fourni)
- Quand : samedi à 9h, toute la journée
- Informations complémentaires : prévoir une tenue adaptée à la marche, un chapeau et de l’eau. En cas de mauvais temps, les visites des chapelles et de l’oppidum se feront avec les voitures
- Inscriptions au 07 77 75 54 94
- Où : départ parking de l’oppidum, chemin de l’Oppidum 30 330 Gaujac
- [Nouveau] Randonnée urbaine : À l’occasion de l’ouverture d’un nouveau parcours sur l’application MaRando, profitez d’une randonnée urbaine à travers la ville. Au fur et à mesure, découvrez l’histoire des monuments et des rues de la ville au travers d’anecdotes et d’histoires rocambolesques. Par Nîmes Ville d’art et d’histoire et la Fédération française de randonnée pédestre Randonnée urbaine de 6km.
- Quand : samedi à 9h; durée : 4h
- Inscriptions au 04 66 76 74 26 à partir du 15 septembre
- Informations complémentaires : prévoir de l’eau ainsi qu’une tenue et des chaussures adaptées; Parcours complet sur l’application MaRando ou sur nimesartethistoire.fr
- Où : Office de tourisme, 6 boulevard des Arènes
- Des pierres et des bêtes : Venez découvrir le fabuleux patrimoine naturel et bâti du Clos Gaillard ! Cette balade en pleine garrigue est menée à deux voix par un agent de valorisation du patrimoine bâti et un naturaliste.
- Les hôtels particuliers nîmois : Depuis la fin du Moyen Âge, la ville de Nîmes a accueilli de nombreuses familles de riches marchands. Elles ont laissé pour traces leurs hôtels particuliers, marques de prestige. Pendant cette visite guidée, laissez-vous charmer par la beauté et la richesse des décors !
-
Il est possible de suivre des visites en occitan pendant les Journées européennes du patrimoine
Bravo !
Bien que le thème de l’édition 2025 soit le patrimoine architectural, toutes les formes de patrimoine seront aussi à l’honneur. L’Association Maison pour l’animation et la recherche populaire en occitan (MARPOC) et l’institut d’études occitanes du Gard proposent ainsi chacun une visite bilingue en français et occitan pour l’occasion.
Perdu…
Bien que le thème de l’édition 2025 soit le patrimoine architectural, toutes les formes de patrimoine seront aussi à l’honneur. L’Association Maison pour l’animation et la recherche populaire en occitan (MARPOC) et l’institut d’études occitanes du Gard proposent ainsi chacun une visite bilingue en français et occitan pour l’occasion.
- Temple de Diane (Fin Ier S. AV. J.-C.) : L’édifice romain, construit près de la source, faisait partie du sanctuaire dédié au culte impérial.
- Quand : samedi et dimanche de 7h30 à 20h
- Où : Jardins de la Fontaine
- Porte Auguste (Ier S. AV. J.-C.) : Situé en plein centre-ville, ce monument est le plus beau témoin de l’ancienne muraille romaine de la ville. Elle est située sur la Via Domitia dont on peut distinguer le tracé au sol.
- Quand : samedi et dimanche de 9h à 18h
- Où : boulevard Amiral Courbet
- Tour Magne (Début Ier S. AP. J.-C.) : Perchée sur le mont Cavalier, la plus grande tour de l’enceinte romaine domine la cité depuis plus de 2000 ans. Admirez le panorama de la ville du haut d’un des plus anciens monuments de Nîmes.
- Quand : samedi et dimanche de 9h30 à 13h et de 14h à 19h
- Où : Jardins de la Fontaine
- Porte de France (Début Ier S. AP. J.-C.) : La porte de l’enceinte romaine marque l’entrée dans la ville d’une voie antique venue d’Espeyran, près de Saint-Gilles.
- Où : rue Porte de France
- Maison Carrée (Début Ier S. AP. J.-C.) : La Maison Carrée est un des temples romains les mieux conservés au monde. À l’intérieur, une nouvelle muséographie vous donne les clés pour comprendre l’architecture et l’histoire de ce monument. Site inscrit à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
- Quand : samedi et dimanche de 9h30 à 19h
- Où : place de la Maison Carrée
- Castellum Aquae (Ier S. AP. J.-C.) : Ce bassin de distribution des eaux, découvert en 1844, est le point d’arrivée de l’aqueduc antique qui acheminait l’eau de la fontaine d’Eure près d’Uzès jusqu’à Nîmes en passant par le Pont du Gard.
- Quand : samedi et dimanche de 9h à 18h
- Où : 14 rue de la Lampèze
- Jardins de la Fontaine (XVIIIe S.) : Lors des travaux d’aménagement autour de la source, les vestiges antiques sont mis au jour. L’ingénieur du roi Louis XV, Jacques Philippe Mareschal, les intègre dans un jardin à la française. Le mont Cavalier est aménagé au XIXe siècle dans l’esprit du jardin à l’italienne en terrasses successives.
- Quand : samedi et dimanche de 7h30 à 20h
- Où : Jardins de la Fontaine
- Église Saint-Paul (XIXe S.) : Charles Questel a 28 ans quand il remporte le concours d’architecture pour la construction d’une nouvelle église paroissiale. S’inspirant des églises romanes du Midi, Questel conçoit l’architecture, le mobilier et le décor.
- Quand : samedi et dimanche de 14h à 18h
- Où : place de la Madeleine
- Église Saint-Baudile (XIXe S.) : Œuvre de l’architecte bordelais, Jean-Jules Mondet, Saint-Baudile s’inscrit dans le renouveau de l’art gothique, considérée comme « l’architecture nationale » par le mouvement romantique, qui a pour modèle les grandes cathédrales françaises des XIIe et XIIIe siècles. L’église est dédiée à saint Baudile, martyr nîmois du IIIe siècle, patron de la ville.
- Quand : samedi de 10h à 12h et de 13h à 17h et dimanche de 14h à 17h30
- Où : place Gabriel Péri
- Église Sainte Perpétue et Sainte Félicité (XIXe S.) : Construite sur les plans de l’architecte Léon Feuchère, cette église est de style éclectique, typique du Second Empire. Sa première pierre fut posée par Louis Napoléon Bonaparte en 1852.
- Quand : samedi et dimanche de 15h à 18h
- Où : boulevard de Prague
-
Saint-Baudile est la cathédrale de Nîmes
Perdu…
Si elle impressionne avec ses deux flèches néogothiques, Saint-Baudile est une église construite au 19e siècle pour répondre à la croissance démographique de la ville. Bien plus ancienne, la cathédrale Notre-Dame et Saint-Castor est construite sur la place aux Herbes au 11e siècle. Mais les deux seront ouvertes pendant tout le week-end !
Bravo !
Si elle impressionne avec ses deux flèches néogothiques, Saint-Baudile est une église construite au 19e siècle pour répondre à la croissance démographique de la ville. Bien plus ancienne, la cathédrale Notre-Dame et Saint-Castor est construite sur la place aux Herbes au 11e siècle. Mais les deux seront ouvertes pendant tout le week-end !